4 – La fraude au faux fournisseur

Partagez cette séance sur vos réseaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Tout en haut du classement des tentatives de fraude subies par les entreprises françaises en 2019*, vous trouverez la fraude au faux fournisseur. Vous en avez peut-être déjà entendu parler mais je vous présente ici deux autres aspects de cette fraude que vous connaissez moins et qui sont tout aussi redoutables que le cas "standard".

Quand on veut correctement se protéger contre la fraude, le point de départ incontournable est de bien connaître les risques auxquels l’entreprise est exposée. Je vous propose une série de cinq séances au cours desquelles je n’aurai pas invité. Mais j’en profiterai pour vous présenter en détail les principaux types de fraude.

Dans le premier épisode de cette série je vous explique ce qu’est une fraude au faux fournisseur. J’ai choisi de commencer par celle-ci parce qu’elle représente une tentative de fraude sur 2 en 2019 ! Si vous en avez déjà entendu parler, vous allez peut-être en découvrir d’autres aspects qui sont moins connus et pourtant tout aussi susceptibles d’arriver à n’importe quelle entreprise.

Vous pourriez également être visé(e) à titre personnel avec le 3ème aspect de cette fraude : le faux créancier de prélèvement ! Encore peu connue, je vous conseille néanmoins de bien la comprendre et de mettre en place dès maintenant la parade que je vous décris ici. Je vous garantis que ça vous protègera très efficacement !

* Etude 2020 Euler Hermès / DFCG

Crédits musique
Titre : The Dark Woods
Auteur : Clone Me Twice
Source : https://soundcloud.com/cloneman5
Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr
Téléchargement (9MB) : https://auboutdufil.com/?id=541