16 – Soyez ENFIN sûrs de l’identité de vos interlocuteurs grâce à Olvid

Partagez cette séance sur vos réseaux :

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
L'essentiel des activités cybercriminelles s'appuient sur l'usurpation d'identité. Donc une des pierres angulaires de votre sécurité passe par la vérification de l'identité de vos interlocuteurs, quels que soient votre métier ou votre position dans l'entreprise. Et la difficulté principale réside dans la multitude de canaux qui peuvent être utilisés pour vous contacter. Vous utilisez probablement plusieurs outils comme le mail, les SMS, le téléphone, les messageries instantanées ou la visio. AUCUN de ces canaux n'apporte techniquement de garantie sur l'identité de votre interlocuteur. Aucun, jusqu'à ce que des experts de la cryptographie créent Olvid. Thomas Baignères est l'un d'eux et il vous explique comment ça marche et pourquoi cette solution Made In France est beaucoup plus robuste que tout ce que vous avez utilisé jusqu'à aujourd'hui.

Les canaux que vous utilisez ne sont pas sûrs

Le principal outil de communication que vous utilisez est probablement le mail.

Mais savez-vous qu’il est très facile, même sans être un hacker expérimenté, d’envoyer un mail avec n’importe quelle adresse ? C’est la raison fondamentale qui explique l’explosion des attaques de phishing de ces dernières années, et ça n’est pas prêt de s’arrêter…

Le SMS n’est guère mieux : la pratique du SIM Swapping consiste à utiliser votre numéro de téléphone à votre place pour recevoir ou envoyer des messages.

Et si vous numéro de téléphone n’est pas sûr, comment les messageries instantanées qui s’appuient exclusivement sur lui peuvent vous assurer que vous parlez à la bonne personne ??

Tisser des liens comme dans la vraie vie

Avec Olvid, Thomas est parti du principe que finalement pour être sûr de l’identité de votre interlocuteur, c’est la création originelle du lien qui vous unit qui fait toute la différence.

Si vous créez une connexion en étant sûr et certain de son identité (en étant en face à face ou au téléphone par exemple), vous pourrez être définitivement en confiance !

Il vous explique très clairement que l' »authenticité » de cette connexion sera votre meilleure garantie. Exactement comme dans la vraie vie quand vous rencontrez une nouvelle personne directement ou par l’intermédiaire de quelqu’un qui la connait déjà.

Installer la confiance au cœur des outils de l’entreprise

On peut assez facilement accepter d’utiliser des nouveaux outils à titre perso. Mais c’est plus compliqué de généraliser de nouvelles pratiques dans les entreprises. Olvid y travaille en s’appuyant sur le fait que votre identité numérique est garantie par l’annuaire qui recense tous les utilisateurs avec lesquels vous pouvez interagir.

Et au-delà des frontières de votre réseau informatique pro, vous pouvez créer des liens authentiques avec votre partenaire, votre fournisseur ou votre client de la même manière. Et si vos collègues ont besoin de communiquer avec votre contact, il vous suffira de leur partager votre connexion, exactement comme si vous les faisiez se rencontrer physiquement !

Allez directement à l’essentiel !

J’ai trouvé tout cet échange avec Thomas absolument passionnant ! Mais si vous voulez aller directement aux sujets que nous avons abordés, voici la chronologie de notre discussion :

  • 0′ : contexte
  • 1’40 » : Pourquoi Olvid permet de ne plus douter de l’identité de vos interlocuteurs
  • 4’56 » : Pourquoi les autres messageries ne peuvent pas donner de garantie sur les identités
  • 9’56 » : Comment ça marche concrètement ?
  • 14’24 » : Comment Olvid s’inscrit dans les outils de l’entreprise ?
  • 26’54 » : Comment créer des liens avec l’extérieur de l’entreprise ?
  • 28’31 » : Partager ses contacts comme dans la vie réelle
  • 29’28 » : Faire adopter l’outil au plus grand nombre
  • 32’38 » : Gérer la séparation vie pro / vie perso