6 – Le phishing et l’intrusion informatique

Partagez cette séance sur vos réseaux :

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Parlons un peu de technique et en particulier de phishing et de ransomware ! Mais surtout essayons de développer votre capacité à vous protéger en étant attentif à tous les détails qui peuvent vous échapper dans vos emails.

Nous allons décortiquer les principales intrusions dans votre ordinateur et dans le système d’information de votre entreprise. Si je voulais expliquer tous les types d’attaques possibles, il me faudrait plusieurs mois mais ici nous allons nous concentrer sur 2 thèmes récurrents dans la fraude : les rançongiciels (ransomware dans la langue de Shakespeare) et le phishing (hameçonnage dans la langue de Molière ;-).

Les premiers vous prennent en otage et le deuxième mise tout sur votre envie de cliquer sur tout ce qui peut être cliqué : un lien dans un mail ou une pièce jointe.

Mais surtout, les deux sont liés : les rançongiciels n’existeraient pas sans le phishing et c’est là que le facteur humain prend toute sa valeur car il va vous falloir identifier si vous pouvez cliquer en toute sécurité ou si vous devez jeter ce mail qui vous encourage pourtant à le faire !

Nous allons voir ensemble ce qui doit vous aider à ne pas vous faire avoir et vous éviter ces deux fraudes qui nous touchent autant à titre perso qu’à titre pro !