Le podcast de la Fraudologie

Notre immunisation collective contre la fraude

Thomas baignères

16 – Soyez ENFIN sûrs de l’identité de vos interlocuteurs grâce à Olvid

L’essentiel des activités cybercriminelles s’appuient sur l’usurpation d’identité.

Donc une des pierres angulaires de votre sécurité passe par la vérification de l’identité de vos interlocuteurs, quels que soient votre métier ou votre position dans l’entreprise.
Et la difficulté principale réside dans la multitude de canaux qui peuvent être utilisés pour vous contacter. Vous utilisez probablement plusieurs outils comme le mail, les SMS, le téléphone, les messageries instantanées ou la visio. AUCUN de ces canaux n’apporte techniquement de garantie sur l’identité de votre interlocuteur.
Aucun, jusqu’à ce que des experts de la cryptographie créent Olvid. Thomas Baignères est l’un d’eux et il vous explique comment ça marche et pourquoi cette solution Made In France est beaucoup plus robuste que tout ce que vous avez utilisé jusqu’à aujourd’hui.

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Sandra Levy Regnault

15 – La fraude et le droit du travail

Quand l’erreur d’un salarié fait perdre plusieurs dizaines de milliers d’euros à l’entreprise, comment ne pas le sanctionner ?

Qu’est-ce qu’une faute simple, une faute grave ou une faute lourde ?

Qu’est-ce que l’entreprise doit avoir mis en œuvre pour justifier du niveau de la sanction appliquée ?

Maître Sandra Lévy Regnault vous explique tout ce que vous devez savoir sur les règles de droit qui s’appliquent en cas de fraude.

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Antoine Pigeault

14 – Être victime d’un ransomware sans en être la cible

Novembre 2020, un hôpital français est attaqué par un ransomware. Oxinet, PME de 40 personnes, va être une victime collatérale de cette attaque.
Antoine Pigeault, son dirigeant, vous raconte comment il a géré cette situation : 3 semaines sans données informatiques et le risque de perdre 10 ans d’histoire de son entreprise comme une épée de Damoclès.

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L'assurance cyber

13 – L’assurance cyber

En matière de fraude ou d’attaque cyber il y a un « avant », un « pendant » et un « après ». Donc ces trois phases doivent apparaitre dans votre dispositif de prévention pour qu’il soit complet.
Le « avant » et le « pendant » ce sont tous vos outils de sécurité et la formation de vos utilisateurs pour leur permettre d’éviter les attaques.
Et le « après » ?
Comment revenir à une situation normale ?
Comment maintenir la confiance de vos clients et la motivation de vos équipes ?
Comment faire face aux pertes financières directes et indirectes ?
Votre assureur est probablement le bon interlocuteur pour répondre à ces questions.

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Isabelle Pinceloup

12 – Psychologie de la fraude au président

« Comment a-t-elle pu se faire avoir comme ça ??? »
Si vous avez écouté le témoignage de Sandie, vous vous êtes peut-être posé cette question. En tout cas moi, je me la suis posée.
Et pour y répondre de la manière la plus constructive possible et sans jugement, je vous propose une analyse de ce qui a pu se passer dans sa tête avec l’aide d’Isabelle Pinceloup. Isabelle est psychologue spécialisée dans la psychologie du travail. Elle nous apporte un éclairage très instructif sur les mécanismes qu’exploitent les fraudeurs et nous donne des pistes pour anticiper les risques, ne pas sous-estimer les compétences du fraudeur et réparer le traumatisme.

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Le vaccin contre le faux fournisseur

11 – Le vaccin contre le faux fournisseur

Et si la solution la plus efficace pour lutter contre la fraude au faux fournisseur était aussi la plus simple ?
Pour lutter contre les fraudeurs, il faut parfois être créatif. Ça signifie qu’il faut savoir sortir des sentiers battus et changer de point de vue.
Dans cette séance, je vous propose une solution qui peut être radicale et qui ne nécessite aucun outil informatique. Un véritable vaccin contre la fraude au faux fournisseur !

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Sandie a été victime d'une fraude au président

10 – La fraude au président : un témoignage rarissime

La fraude au président. Nous sommes en juillet 2020, en plein déconfinement post-COVID. Sandie est comptable dans une entreprise familiale de 50 personnes. Elle a été embauchée il y a 8 mois. Un avocat l’appelle pour lui annoncer qu’elle va être un maillon essentiel dans une opération de fusion/acquisition confidentielle. Sandie vient d’entrer dans une bulle dont elle ne sortira qu’après avoir viré 520 000€. Une bulle dont elle ne sortira pas indemne.

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Sébastien Pénot

9 – Le faux fournisseur : un détail peut tout déclencher

Sébastien est responsable administratif et financier dans une TPE de négoce. Dans cette séance, il nous offre une véritable masterclass de la fraude au faux fournisseur ! En 2018 cette expérience a été un véritable électro-choc. Et elle l’a poussé à mettre en place tout ce qu’il pouvait pour qu’elle ne puisse jamais se reproduire. Si vous voulez économiser quelques (dizaines de) milliers d’euros je ne peux que vous conseiller une écoute attentive de ce concentré de conseils pratiques !

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L'équipe MailInBlack

8 – Blindez votre messagerie avec MailInBlack

Le dénominateur commun entre toutes les fraudes est la récupération d’informations sur la cible. Et pour y parvenir, les fraudeurs s’introduisent dans votre informatique par la grande porte : votre messagerie électronique. Pour blinder cette porte et empêcher ces intrusions, il faut sécuriser la messagerie mais aussi ses utilisateurs. Thomas Kerjean, dirigeant de la société MailInBlack, vient nous parler du savoir-faire qu’il met en œuvre avec son équipe pour vous y aider.

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Baptiste Collot

7 – Sécuriser ses IBAN avec Trustpair

Baptiste Collot est le premier expert auquel je fais appel pour enrichir notre vision de la lutte contre la fraude. Il a fondé en 2017 la société Trustpair après avoir travaillé dans un grand groupe français où il a été confronté aux difficultés pour gérer une donnée fondamentale dans la vie d’une entreprise : l’IBAN.

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Un podcast pour vous immuniser

Avec le podcast de la Fraudologie, je vous propose de découvrir ensemble toutes les solutions qui vous aideront à mieux vous protéger contre la fraude. Nous partageons l’expérience de personnes qui ont vécu une fraude et les points de vue des meilleurs spécialistes.

L’objectif est simple :
Vous immuniser contre la fraude !

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